Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broutille et cie !!!
Broutille et cie !!!
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2006

Une AVS ?!

Petit rappel en arrière ici.

Ce matin, nous avions rendez-vous à l'école qui devrait accueillir ma puce à la rentrée en PS. La secrétaire qui s'occupe à l'inspection de l'intégration des enfants handicapés était donc là. Elle m'a demandé de lister les difficultés de Blandine : bavage, démarche instable encore, ne parvient pas encore à sauter courir, pas encore propre, une vingtaine de mots compréhensibles (et certains sons qu'elle ne peut encore pas prononcer)....La secrétaire me demande si elle tient un crayon correctement ("oui bien sur"). De son côté la directrice nous fait savoir qu'elle aura au moins 28 élèves (PS et MS réunis) et qu'une AVS (cliquer pour découvrir ce que signifie ce terme) serait la bienvenue............la secrétaire est sceptique..........je ne peux m'empêcher de préciser que les orthophonistes qui la suivent ne veulent surtout pas qu'une AVS fasse/aide Blandine dans les activités scolaires. Pendant ce temps, miss était rentrée en action = étant en salle de motricité, elle a testé toutes les activités, a fait des gribouillons sur mon carnet, a bien dit "au revoir" à ses dames......bref la secrétaire (qui zieute ma miss) nous prévient que Blandine ne serait pas prioritaire pour avoir une AVS : quelque part cela me fait plaisir (j'ai bien conscience qu'elle a un retard par rapport aux autres enfants de son âge mais de jour en jour il s'estompe) même si je sais que sans AVS la maîtresse peut réduire le temps de présence en classe de Blandine !

Nous serons fin juin si une auxiliaire de vie scolaire accompagnera Blandine............à suivre !

Publicité
Commentaires
L
Les AVS je connais bien, je n'ai que 6 ans de carrière mais j'en ai eu 3 dans mes classes...je comprends bien que tu ne veuilles pas que ta pitchoune soit assistée et tu as bien raison. Disons que du côté de l'instit c'est rassurant mais il ne faut pas que l'enfant et l'AVS constitue un couple en marge de la classe. pour les parents, L'AVs est un interlocuteur privilégié en ce qui concerne les petites choses quotidiennes ( non scolaires au sens strict) qui est disponible à chaque sortie de classe ( ce qui n'est pas tjrs le cas de l'instit accaparée par de nombreux parents...) Il y a 3 ans j'avais un AVS génial, ayant une formation, qui suivait un enfant de ma classe . En fait, au fil du temps il a installé une relation identique vec tous les enfants tout en étant extrêment attentif aux soucis quotidiens du petit concerné. Ce n'était pas pesant pour l'enfant qui ne se sentait pas différent dans la classe, ni pour l'instit ( il savait rester à sa place). Depuis peu, l'assoc qui formait les aVs a péréclité et du coup cette année une jeune femme, sans formation, recrutée par l'ANPE, s'occupe d'une petite fille autiste. Elle fait tout ce qu'elle peut mais est bien démunie devant cette maladie. Bref, je bavarde, je bavarde...Tout ça pour te dire que si ta petite a un AVS qui connait son boulot ( et qui ne bosse pas à la place de pitchoune ;-)cette expérience ne sera pas forcément négative...A bientôt
V
Que de péripéties en quelques jours!<br /> Elle a tout d'une grande maintenant notre Blandouille, bisous à elle!
Broutille et cie !!!
Publicité
Publicité