emissionecole1Hier après-midi, j'ai commencé à regarder le premier volet de l'émission que j'ai enregistré : ce sont trois documentaires mais on a dû mal à le croire tellement on va dans les stéréotypes/clichés, enfin c'est mon opinion !

D'abord, le collège militaire qui forme de" futurs chefs" : on ne connaît pas vraiment les motivations pour y entrer mais il est certain que pour avoir le droit d'en sortir (pour aller chez papa/maman), il faut de bons résultats...la prof de français s'étonne du haut pourçentage de mauvais résultats à la première dictée, les autres profs sont d'accord donc il est décrêté que les fautes d'orthographe seraient sanctionnées dans toutes les matières !

Deuxième reportage dans une école de CM1 avec une maîtresse qui s'acharne à essayer de faire rentrer dans le moule une petite Lola, toute mignonne, mais qui ne compte pas le bon nombre de carreaux, est la seule de la classe à se tromper pour les devoirs à la maison...bref une maîtresse horrible !

Et pour finir, un MAITRE parfait, dans une école de ZEP, avec une classe à multiples niveaux,  qui entame une discution philosophique à partir d'un "j'ai eu la honte" !

Bref, je ne vois pas encore trop où l'émission veut nous mener ???!!! Mais en tant qu'instit je me pose des questions et me demande comment des parents réagissent face à de telles images ??!!

En parallèle (si on peut dire), voilà ce que ma fille aînée reçoit aujourd'hui (extrait du journal web Les petits citoyens) :

educationaideaction