Lundi, j'ai pris mon courage à deux mains, avec ma petite mini-butineuse et ensemble nous avons franchies la porte de la maternelle de notre petite commune.

- "Pourrais-je voir la directrice ?"

- "Oui",

- "Je souhaiterais prendre RV pour discuter avec vous de la scolarisation en petite section de ma fille handicapée",

- ????????????!!!!!

Après de brèves explications car malgré la taille de notre village, la directrice n'avait pas ouïe-dire de notre aventure.........et pendant ce temps ma coquine explore : essaie de s'asseoir dans les petits urinoires, veut prendre les doudous de la sieste......!!! Je vois que la directrice la regarde et cherche ce qui ne va pas :"elle ne parle pas ?"....oui c'est en faite la seule chose évidente.........en la regardant : une petite fille curieuse, grande pour son âge, avec une démarche pas encore à 100% naturelle, qui bave un peu (miracle ça n'a été qu'un peu tout le temps qu'on est resté à l'école).....que de progrès elle a fait ma Blandine !

- "Je me renseigne auprès de l'inspection et je vous rappelle ! Cette année je n'ai que 22 élèves mais la prochaine rentrée s'annonce chargé avec des classes à triple niveaux."

Bon que pensez de tout ça : elle n'a pas dit non mais avec un effectif important "ça n'est pas gagné !". Et voilà qu'hier elle me rappelle :

- "le dossier de Blandine se met en place ! Vous allez venir début mai pour une pré-inscription (car normalement j'inscris les 2003 en juin mais le dossier doit être clos au 30 mai), une réunion suivra pour voir les modalités de son intégration et une demande d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) se fera après ! Voilà ! Blandine sera donc scolarisée à la rentrée en petite section."

Même si tout ça est normal, maintenant on scolarise les enfants handicapés, je suis toute retournée par cette nouvelle ! Je ne connais pas encore les modalités (peut-être n'ira-t-elle à l'école que 2 demi-journées par semaine) mais vu ce que nous avons vécu cela semble tellement incroyable irréel encore un grand pas en avant !! Je suis toute émue, j'ai l'impression de marcher sur l'eau et j'ai très mal dormi ! Je sais qu'au niveau contenu, je lui apporterais plus à la maison (y'en a qui vont peut-être bondir en lisant ça...tampis !) mais Blandine recherche le contact avec les autres petits de son âge...........et être avec d'autres adultes lui feraient énormément de bien !..................affaire à suivre !